WordCamp / BarCamp Paris 2013 – Compte-rendu partiel et partial
VENDREDI le WordCamp
Arrivé avec retard à cause des dédales de la savane parisienne et déjà dans le hall vide (mais avec tous les éléments d’un bon petit déjeuner) un animal nous accueille… qui est-il ?
$wp_giraffe est et sera la variable globale présente lors des deux journées Wordcamp Barcamp de Paris. (Avec 2 f comme en anglais langue de base de WP) On va la découvrir au fur et à mesure…
Quand je m’interroge lors d’une pause sur la taxinomie de cet animal (*), un participant attablé m’explique qu’il est le fils d’un taxidermiste et que probablement dans une vie antérieure elle était dans un zoo !!
Comme $wp_query, $wp_giraffe est un objet complexe qui construit les experts, conseille les développeurs.
(*) Giraffa camelopardalis
Après les trois conférences du matin, avec quelques-uns rencontrés les années précédentes, nous décidons d’aller au restaurant juste à côté. Un peu craintif au départ, on a très bien mangé et le service est impécable. Ce restaurant est tenu par une association de réinsertion “Aurore”.
Restaurant Le 10/18
10-18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris
Tél. : 01 44 24 03 16
Julio qui interviendra plusieurs fois sur la sécurité sera l’objet de nombreuses questions (et d’inquiétude) dans ce monde des variables, attributs et fichiers cachés…
Le soir, la neige arrive et recouvre les grenouilles venus s’abriter au Frog près du métro Bercy…
SAMEDI le barCamp – le 5ième auquel je participe !
Alors qu’il neige dans tout Paris et que la rue Poissonière est une glacière, $wp_giraffe filtrée par ‘wp-peluche’ – add_filter( ‘wp_giraffe’, ‘wp-peluche’ , $neige) – s’affuble de ses lunettes et accompagne les ateliers.
Née, il y a 50 ans, la fonction vulli construit une instantiation spécialement adaptée aux newbies qui sont venus nombreux écouter les wp_speakers.
Invité par l’équipe WordPress.fr, ai présenté mon retour d’expérience sur les problématiques multilingues l’après-midi de Samedi. Les diaporamas sont ici. En débriefant les questions qui ont été posées par les participants, quelques idées alimenteront les ajouts dans les prochaines versions de xili-language.
L’attribut ‘vision’ avec la valeur ‘soleil’ ou ‘bling bling’ est ajoutée dans l’extension de la classe WP_Giraffe.
Pour plus de détails sur la classe.
$wp_giraffe sera extraite de l’espace coopératif pour la photo finale Google-isée que l’on a reçue ! Impossible de rester une variable locale et cachée.
Légende :
(1) Tapis pour essuyer les sabots avant d’entrer dans le hall tout neuf et accueillant.
(2) Instantiation $xavier de la classe WP_Giraffe
(3) Instantiation $julio de la classe WP_Giraffe avec la constante hacker mis à true.
(4) Instantiation $julio de la classe WP_Giraffe avec les attributs “zen”, “accueil” et “gentillesse” mise à true.
(5) La savane blanchie dehors
(6) L’amphi des ateliers
Lecture dans le TGV : L’homme simplifié – le syndrome de la touche étoile – Jean-Michel Besnier – Ed. Fayard
Extrait : Faudra-t-il souligner, au nombre des menaces trop peu prises au sérieux par le consommateur captif des technologies de communication, les effets de la complaisance à déléguer son existence aux avatars évoluant dans les mondes virtuels.
Le compte-rendu du précédent BarCamp.
D’autres articles plus techniques seront publiés prochainement. -idem pour les transparents de l’atelier auquel j’ai été invité…
Michel de dev.xiligroup.com
—- sources et liens —-
Liens :
Le compte-rendu détaillé par Benoît sur WP France
Crédits photos : ©MS 2013-01 via iPod touch 5G et pour Sophie ici.